L’utilité d’un aspirateur manuel pour spa et petite piscine

À l’instar du robot, l’aspirateur manuel constitue un appareil indispensable pour tout propriétaire de piscine. Cela est encore plus vrai si la piscine en question est un spa ou une piscine de petite taille. L’aspirateur manuel coûte moins cher que d’autres solutions de nettoyage et ses performances dépendent en grande partie de la bonne aspiration de la pompe. Malgré tout, cet appareil ne vous exempte pas de l’utilisation du balai. En complément du nettoyage de votre piscine, il reste que l’aspirateur de piscine constitue une solution relativement efficace pour  profiter d’une eau claire et propre.

Aspirateur manuel : pourquoi ?

Pour les bassins de moins de 40 m2, donc pour les spas et les petites piscines, un aspirateur manuel peut largement suffire : c’est même le choix idéal. Il est également adapté aux piscines enterrées dont les dimensions ne dépassent pas 4 x 8 m. Sur de petits bassins, l’aspirateur manuel offre un très bon rapport qualité-prix. Le principal inconvénient est qu’il faudra toujours manier l’aspirateur avec les mains.

Si votre bassin va au-delà de 40 m2, le meilleur choix sera de s’équiper d’un robot hydraulique (à aspiration ou à pression) ou d’un robot électrique. Bien évidemment, ces robots de piscine sont bien plus chers qu’un aspirateur manuel. Cependant, même si vous avez un robot de piscine, gardez toujours un aspirateur manuel sous la main. Ce dernier pourra vous être d’un grand secours s’il y a défaillance de votre robot.

Bien choisir son aspirateur manuel

Aspirateur manuel autonome

Un aspirateur manuel classique fonctionne avec l’aide du système de filtration via le skimmer ou la prise balai. Néanmoins, des modèles d’aspirateurs manuels ont été spécialement conçus pour être utilisé sur des piscines ne disposant pas de prise balai, comme c’est le cas pour la plupart des piscines hors-sol. Pour ce type de piscine, le mieux est d’opter pour un balai aspirateur fonctionnant à l’aide d’une batterie rechargeable et d’un bloc filtrant autonome. Ces modèles particuliers d’aspirateur sont plus connus sous le nom d’aspirateur autonome. Outre son autonomie, un aspirateur autonome vous permet de profiter d’autres avantages : un gain de temps considérable, facilité d’utilisation (aucun branchement à faire), pas de perte d’eau…

Quelle tête de balai ?

Pour un nettoyage optimal, vous devrez choisir la tête de votre balai en fonction de votre type de piscine : l’important est d’opter pour un système bien adapté à la forme et au revêtement de votre bassin. Ainsi :

  • Si vous avez un revêtement en liner ou en membrane armée, le mieux est de choisir un aspirateur avec tête de balai à brosses. Il y aura alors moins de risque de percer le revêtement durant le nettoyage ;
  • Si vous avez un revêtement dur, il est préférable d’opter pour un aspirateur manuel à roulettes. Ce type d’aspirateur a pour plus grand avantage d’être rapide. Bien évidemment, il est tout à fait possible d’utiliser ce type d’aspirateur sur un revêtement liner, mais il faudra alors faire très attention.

Vous savez, à présent, pourquoi il est utile de prendre un aspirateur manuel pour son spa ou sa petite piscine. Découvrez tous nos modèles d’aspirateurs manuels.

X.D

Ajouter votre commentaire