Comment bien choisir son robot de piscine ?

Les moyens traditionnels pour nettoyer une piscine se révèlent très vite inefficaces pour un nettoyage de qualité. Pour profiter d’une eau saine et propre à tout moment, sans pour autant dépenser trop d’effort dans le nettoyage, le mieux est d’investir dans un robot de piscine. Mais avec les nombreux modèles présents sur le marché, comment savoir quel robot de piscine acheter et faire ainsi le bon choix ?

Robot de piscine : les différents types

En se basant sur le mode de nettoyage et suivant l’énergie de fonctionnement, les robots de piscine peuvent être divisés en 2 types : les robots électriques et les robots hydrauliques.

Le robot électrique

Comme son nom l’indique, un robot électrique utilise l’énergie électrique pour fonctionner. Le plus grand avantage de ce type de robot est qu’il peut être commandé à distance ou être programmé. Les modèles les plus sophistiqués disposent d’une télécommande et peuvent être dotés de 3 moteurs. Ce nombre inhabituel de moteurs permet à ces robots de palier l’un des inconvénients majeurs des robots électriques : une durée de vie moyenne. Il faut néanmoins noter qu’une mauvaise utilisation et un manque d’entretien accélèrent l’usure de ce type de robot.

Le robot hydraulique

Il existe 2 types de robots hydrauliques : le robot hydraulique à pression et le robot hydraulique à aspiration. Le premier fonctionne à l’aide d’un surpresseur et peut fonctionner même lorsque la pompe de la piscine ne fonctionne pas. Malgré son efficacité, on reprochera à ce robot la complexité de son installation qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Le second fonctionne en exploitant la force induite par le système de filtration de la piscine. Le principal avantage de ce type de robot est son prix très abordable : certainement le moins cher du marché. Gros bémol, sans une pompe performante la qualité de nettoyage du robot de piscine à aspiration se détériore.

Choisir son robot en fonction des caractéristiques de sa piscine

Pour bien choisir un robot de piscine, la première chose à faire est de rassembler toutes les informations sur votre piscine :

  • Le revêtement de la piscine : si vous avez une piscine avec un revêtement ou en liner, le mieux est d’opter pour un robot électrique doté de brosses en picot. Les robots électriques avec brosses en mousse sont quant à eux plus polyvalents, car ils peuvent nettoyer une multitude de revêtements ;
  • La forme de la piscine : si votre piscine est de forme complexe, préférez un robot compact et programmable. Un modèle électrique sera l’idéal. Ce dernier est capable de nettoyer avec aisance tous les recoins de la piscine. Un robot hydraulique à pression peut également faire l’affaire, à condition que votre piscine ne soit pas équipée d’une plage ;
  • La taille de la piscine : il est important d’investir dans un robot parfaitement adapté à la taille de votre piscine. Si vous avez une piscine de grande taille, le mieux reste d’opter pour un robot électrique. Par contre si vous avez un petit bassin ou une piscine hors-sol, un robot hydraulique à aspiration peut répondre à vos besoins ;

M.G

Ajouter votre commentaire