Comment nettoyer le fond d’une piscine ?

L’entretien d’une piscine ne doit pas être négligé si l’on veut profiter le plus régulièrement d’une eau saine et parfaite pour la baignade. Parmi les gestes d’entretien les plus importants, le nettoyage du fond de la piscine figure certainement en haut de la liste. Il doit se faire au quotidien pour limiter le développement des algues qui peut conduire à des conséquences relativement graves : eau verte ou trouble. Mais comment s’y prendre pour nettoyer le fond d’une piscine ?

À quel moment nettoyer le fond de votre piscine ?

Tous les propriétaires de piscine le savent, pour profiter pleinement d’une piscine, quel que soit son type (hors-sol, semi-enterré ou encore enterré), il est plus qu’important de l’entretenir régulièrement. Mais en matière d’entretien de piscine, des produits chimiques et un système de filtration efficace ne garantissent pas une eau totalement saine et cristalline. Une utilisation régulière du bassin ainsi que la pollution extérieure augmentent rapidement la concentration de saletés au fond de la piscine. Sans un nettoyage régulier, ces dépôts peuvent devenir très importants.

Ainsi, pour éviter que les dépôts qui se forment au fond de votre piscine ne soient trop importants, il est fortement conseillé de procéder à un nettoyage du fond au moins une fois par semaine. Si le dépôt est trop important, il faudra réaliser plusieurs interventions sur la semaine. Attention, la fréquence de nettoyage doit être augmentée en fonction de l’utilisation de la piscine et les conditions météorologiques. Sachez que les intempéries peuvent entrainer la formation plus rapide des dépôts de saletés, mais également des algues.

Nettoyer et protéger le fond de sa piscine : comment s’y prendre ?

Pour bien nettoyer le fond de votre piscine, l’utilisation d’un outil adapté est de mise. Vous avez le choix entre un balai manuel et un robot de piscine électrique :

  • Pour le balai manuel, vous pouvez opter pour un ballet classique ou un balai de piscine à effet venturi. La première option vous oblige à utiliser une épuisette pour recueillir les saletés de grande taille. La seconde option est moins fatigante puisque c’est la pression de l’eau qui viendra récupérer les impuretés
  • Par contre si vous voulez vous faciliter la vie, rien ne vaut un robot de piscine. Il en existe 3 types : les robots hydrauliques, les robots à pression et les robots électriques. Choisissez en fonction de vos besoins et surtout en fonction de votre budget, les robots électriques étant les plus couteux.

En plus du nettoyage, l’utilisation de divers produits (chlore, produits anti-algues…) constitue également des éléments importants pour protéger et nettoyer le fond de votre piscine. Parmi ces produits, le bicarbonate est le moins cher. Il élimine les algues tout en limitant leur prolifération. À part cela, pour préserver la propreté de votre piscine, recouvrez-la toujours d’une bâche de protection lorsque vous ne vous y baignez pas. Et si votre piscine est enterrée, n’hésitez pas à investir dans un abri de piscine.

Ajouter votre commentaire