Nettoyeur électrique piscine

Le nettoyage d’une piscine est une « corvée » incontournable lorsqu’on est propriétaire d’une piscine. En effet, une piscine est sujette à de nombreuses attaques extérieures. Et si vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent, attendez-vous à avoir une eau polluée, remplie de bactéries en tout genre. Il existe néanmoins une solution qui fera du nettoyage de votre piscine une véritable partie de plaisir : il vous suffit d’acheter un robot de piscine électrique. Vous pouvez également opter pour un mini aspirateur de piscine.

Robot de piscine électrique : pour nettoyer facilement sa piscine

Comme son nom l’indique, un robot de piscine électrique est un nettoyeur de piscine qui fonctionne à l’électricité. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, c’est un appareil qui n’est pas du tout dangereux. En effet, un robot électrique fonctionne à partir d’un courant basse tension : entre 24 et 30 Volts. Malgré tout, il est interdit de se baigner lorsque le robot nettoie la piscine. En ce qui concerne le fonctionnement proprement dit de cet appareil, sachez qu’un robot de piscine électrique est un concentré de technologie. À l’aide de ses microprocesseurs, il est capable de se déplacer avec aisance dans la piscine et ainsi réalisée un nettoyage presque parfait.

En fonction des modèles, un robot électrique peut se déplacer de manière autonome et automatique à l’intérieur du bassin. Les modèles les plus simples disposent de 2 cycles de nettoyage (court et long). Le cycle de nettoyage est programmable chez les modèles les plus sophistiqués. Plus encore, ces derniers peuvent adapter le cycle de nettoyage en fonction de la forme du bassin. En plus de son autonomie, la durée de nettoyage relativement court constitue l’autre plus grand avantage d’un robot de piscine électrique. Enfin, ce type de robot de piscine vous permet de nettoyer non seulement le fond du bassin, mais également les parois et la ligne d’eau.

Bien entretenir son robot de piscine électrique

Comme tout appareil, un robot de piscine électrique doit être bien entretenu pour durer dans le temps. L’entretien de ce type de robot de piscine passe par des gestes relativement simples :

  • Le nettoyage du filtre : le système filtrant diffère d’un modèle à un autre (sac filtre, cassette filtrante, panier filtrant…). Dans tous les cas, il est fortement conseillé de nettoyer le filtre d’un robot de piscine à la fin de chaque utilisation. Le nettoyage se fait avec de l’eau courante ou de l’eau légèrement savonneuse ;
  • Changer les brosses : les brosses sont particulièrement importantes pour le bon fonctionnement d’un robot de piscine électrique. Ici aussi, le type de brosses varie d’un modèle de robot à un autre. On distingue généralement 2 types de brosses : les brosses picots et les brosses en mousses. On vous conseille de remplacer une brosse mousse après une saison d’utilisation. Pour une brosse en picot, changez-la après 2 saisons d’utilisation. Bien évidemment, si vous constatez des traces d’usure importantes, remplacer rapidement la brosse défectueuse pour maintenir une qualité de nettoyage optimale ;
  • Enfin, si vous devez stocker votre robot pendant une longue période (vacances), mettez-le dans un endroit bien sec à l’abri du soleil.

Ajouter votre commentaire