Une piscine est un ajout important à toute maison, offrant un lieu de détente, d’exercice et de divertissement. Il existe différents types de piscines sur le marché, chacune ayant ses propres avantages. Un type de piscine qui devient de plus en plus populaire est la piscine à coque en polyester. Les piscines en polyester sont fabriquées dans un matériau durable qui résiste aux déchirures et à la décoloration. La surface lisse de la coque est également facile à nettoyer et à entretenir. En outre, les piscines en polyester sont généralement moins chères que les autres types de piscines. Elles constituent donc une solution intéressante pour les propriétaires qui souhaitent profiter de tous les avantages d’une piscine sans se ruiner.
Une piscine coque polyester : C’est quoi ?
Une piscine à coque en polyester est un type de piscine creusée qui utilise un liner en polyester pour créer un joint étanche. La piscine tient d’une seule pièce et est donc moulée dans sa orme définitive au moment de l’installation, qu’elle soit carrée, ovale, rectangulaire ou même simplement un couloir de nage. Structurellement, il s’agit d’une fibre de verre et de résine sur la base d’une mousse produite. Les fabricants ajoutent au moment de la conception finale un gel coat qui recouvre l’ensemble et assure ainsi l’étanchéité du produit.
La fibre de verre et la résine
La fibre de verre et la résine sont deux matériaux souvent utilisés ensemble pour créer une variété de produits, dont les piscines. Une fois combinés, ces matériaux créent une coque solide et durable, conçue pour résister à des années d’usure. En plus d’être durables, les piscines en fibre de verre et en résine sont également faciles à entretenir. Ces matériaux résistent à la prolifération des algues et des bactéries et peuvent être facilement nettoyés avec une simple brosse ou un aspirateur robot nettoyeur, ce qui représente un réel avantage dans l’entretien.
Le gel coat
Un gel coat est ce que l’on appelle une résine polyester qui est utilisée comme revêtement extérieur pour les produits composites en fibre de verre comme dans le cas de la piscine. Il donne au produit une finition brillante et contribue également à le protéger des dommages causés par les UV. Dans une piscine, le gel coat permet de garder l’eau à l’intérieur et d’éviter les fuites et il rend également la piscine plus durable et, là encore, plus facile à nettoyer. Les gel coats sont disponibles dans une variété de couleurs et peuvent être personnalisés pour s’adapter à la terrasse ou au patio environnant pour celles et ceux qui le désirent.
Quelles sont les différentes formes de piscines coque polyester ?
Autre gros avantage de ce type d’installation : Il existe de nombreuses formes disponibles sur le marché ainsi que nous le précise ce site Internet. Certaines personnes préfèrent la forme rectangulaire classique, tandis que d’autres préfèrent une piscine d’aspect plus original. Comme il existe différentes tailles, cela vous permet de trouver celle qui convient le mieux à votre jardin. Le type de piscine que vous choisissez aura également une incidence sur le prix. En général, les piscines en coque polyester sont moins chères que les piscines en béton ou en fibre de verre mais, bien entendu, certains formats sont plus rares que d’autres. Zoom sur les différentes sortes de piscines disponibles sur le marché.
La piscine rectangulaire
C’est évidemment un grand classique chez les installateurs de piscines coque de proposer le format rectangulaire. Et pour cause, les piscines rectangulaires offrent également plus d’espace de nage que les piscines rondes ou ovales, ce qui les rend idéales pour la nage sportive ou l’exercice. De plus, elles peuvent être facilement installées dans presque n’importe quel endroit et s’insèrent ainsi facilement dans une cour arrière par exemple. Autre petit avantage : Outre le fait de faciliter le nageur dans ses longueurs, elle est assez simple à nettoyer en raison du fait qu’elle n’a que quatre pans et un sol.
La piscine ovale
Elle est également disponible en coque polyester et représente une certaine tendance chez celles et ceux qui souhaitent faire installer une piscine chez eux. Les piscines ovales peuvent permettre la nage classique mais également être utilisées pour la natation récréative et la relaxation. Les piscines ovales existent en plusieurs tailles bien entendu. Ici, on est plus sur une réflexion esthétique sans pour autant concéder au plaisir de la nage ; Généralement, ce type d’installation peut très bien s’insérer dans un jardin.
La piscine ronde
Un peu moins star que les deux précédentes, la piscine ronde reste un excellent moyen de profiter de l’eau tout en restant au frais dans la chaleur de l’été. Que vous souhaitiez vous détendre au soleil ou faire un plongeon dans la piscine, une piscine ronde peut être une excellente option. De plus, sans angles vifs, elle est beaucoup plus sûre pour les enfants et les animaux domestiques. Généralement, on choisit des formats plus petits de coques polyester mais il est tout à fait possible de commander des piscines de ce genre en grande taille. Petite avantage de cette piscine : elle s’installe assez facilement dans des endroits où l’on manque d’espace.
L’entretien facile d’une piscine coque polyester
De nos jours, ces piscines nécessitent relativement peu d’entretien. L’un des principaux avantages d’une piscine en polyester est qu’elle est très résistante à la lumière du soleil et aux produits chimiques grâce au gel coat. Un simple nettoyage à la main ou avec un robot nettoyeur généralement pour qu’elles restent étincelantes de propreté et le traitement de l’eau est similaire aux autres piscines. En hiver (on parle d’hivernage), si vous avez une piscine en polyester, vous devez en prendre soin également. La première étape consiste à nettoyer soigneusement la piscine, en enlevant tous les débris de la surface et des parois. Ensuite, vous devez abaisser le niveau d’eau pour qu’il soit inférieur au niveau du skimmer. Cela permettra d’éviter toute accumulation de glace à l’intérieur du skimmer. Enfin, vous devrez ajouter une solution antigel dans la piscine pour la protéger contre les températures glaciales.
C.S.