Nettoyer piscine avec aspirateur

Pour nettoyer une piscine, utiliser des produits d’entretien est insuffisant. En plus, vous allez devoir mettre la main à la pâte pour passer l’aspirateur et retirer les saletés tombées au fond du bassin. Il faut néanmoins faire très attention, passer l’aspirateur dans une piscine ne s’improvise pas. Pour un maximum d’efficacité, il est important de faire quelques bons gestes concernant le nettoyage et l’entretien de votre piscine.

Bien utiliser son aspirateur de piscine

Pour bien nettoyer votre piscine, vous devez avant tout bien maîtriser votre aspirateur. De manière générale, un aspirateur de piscine est relativement simple à utiliser : il suffit de suivre les consignes décrites dans la notice d’utilisation. La première chose consiste à monter l’aspirateur avec son manche télescopique, puis de brancher le tuyau qui connectera l’aspirateur à la prise de piscine. Une fois arrivée à cette étape, veillez à bien chasser l’air accumulé dans le tuyau. Cela, afin d’éviter que la pompe n’aspire de l’air et se désamorce.

Outre les différents points évoqués précédemment, d’autres gestes doivent être observés pour utiliser de façon optimale un aspirateur de piscine. Ainsi, au cours du nettoyage proprement dit, passez lentement sur les surfaces à nettoyer afin d’aspirer plus efficacement les impuretés tout en évitant que ces dernières ne se retrouvent en suspension dans l’eau. Il faut comprendre que si vous passez l’aspirateur trop rapidement, l’eau deviendra vite trouble, les impuretés se retrouvant donc en suspension. Dans ce cas, vous devrez attendre un peu avant que les saletés ne retombent au fond du bassin. Si possible, nettoyez les parois du bassin avec une brosse la veille du nettoyage afin de laisser les saletés sombrer au fond du bassin durant la nuit.

D’autres solutions pour nettoyer sa piscine

Outre l’utilisation d’un aspirateur, sachez qu’il existe d’autres solutions pour bien nettoyer sa piscine.

Le robot hydraulique : une solution économique et simple

Les robots de piscine hydrauliques constituent la solution idéale pour les piscines hors-sol et les petits bassins à fond plat ou en pente douce. Simple à utiliser, le robot hydraulique se branche sur la prise balai ou le skimmer pour fonctionner. Le principal inconvénient est que ses performances dépendent en grande partie de la puissance de la pompe de la piscine.

Le robot hydraulique à pression : un peu plus de puissance de nettoyage

Les robots à pression utilisent la puissance de la pompe de piscine pour un nettoyage plus efficace et plus précis. Généralement plus cher que les robots hydrauliques à aspiration, les robots à pression ont pour avantage d’offrir un système de nettoyage autonome. La plupart des modèles perfectionnés pour ce type de robot doivent être couplés à un surpresseur pour fonctionner.

Robot électrique : un nettoyage inégalé pour 100 % d’autonomie

Si vous recherchez la facilité, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’un robot électrique : le plus performant de tous les types de robots. Son plus grand avantage : son autonomie. Avec ce type de robot, vous n’avez littéralement qu’à lever le petit pour que le nettoyage de votre piscine se fasse. Son principal inconvénient : son prix élevé.

P.H

Ajouter votre commentaire