Nettoyage et entretien piscine

Pour maintenir la bonne qualité de l’eau de son bassin, il est important de bien entretenir sa piscine. Toutefois, pour que le nettoyage soit efficace, certaines règles doivent être respectées. Quelles sont ces règles ? Tour d’horizon sur les bons gestes à observer pour une piscine bien propre. Si vous vous posez cette question : Comment entretenir une piscine ?, vous êtes au bon endroit.

L’importance de bien entretenir sa piscine

Si pour beaucoup, l’entretien et le nettoyage d’une piscine constituent une véritable corvée, il est important de rappeler qu’ils sont indispensables pour profiter avec tranquillité de toutes les joies de la piscine. Il faut savoir que plus on baigne dans une piscine, plus l’eau de cette dernière s’altère. Les saletés peuvent provenir des éléments extérieurs (poussières, feuilles mortes…) mais également des baigneurs eux-mêmes (peaux mortes, mèches de cheveux…). Il est évident qu’aucune personne sensée n’aurait jamais envie de se baigner dans une « marre de saletés ». Or si l’on n’entretient pas bien sa piscine, c’est ce qui pourrait arriver. Voilà pourquoi l’entretien de piscine est très important.

Une piscine mal entretenue présente toujours quelques signes plus ou moins visibles. Lorsqu’on constate l’apparition de ces derniers, il est important de prendre des mesures immédiates afin que l’eau du bassin retrouve sa pureté. Voici les principaux éléments révélateurs du mauvais état d’une piscine :

  • Un taux de pH incorrect : ce sera le cas lorsque le taux ne sera pas compris entre 7,2 et 7,6 ;
  • La formation d’algues : c’est le signe du manque évident de chlore dans l’eau ;
  • L’eau devient verte ou trouble : c’est également le signe d’un manque de chlore ;
  • L’eau émet une forte odeur de chlore et cause même des irritations de la peau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela est également le signe d’un niveau trop bas de chlores ;

Les principaux gestes à faire pour une piscine propre

Pour bien entretenir et nettoyer une piscine, il est important de se concentrer sur certains points : la filtration, le traitement de l’eau et la régularité des nettoyages.

Améliorer la filtration

Le système de filtration est d’une importance capitale pour une piscine. C’est lui qui assure une bonne partie du nettoyage de l’eau du bassin. Pour que les performances du système soient optimales, il faut filtrer sa piscine durant une période continue d’au moins 9 heures. Sachez néanmoins que le système de filtration ne traite que les saletés visibles, il est inefficace contre les bactéries, les champignons ou autres parasites microscopiques.

Le traitement de l’eau

L’entretien d’une piscine doit forcément passer par un bon traitement de l’eau. Le traitement a pour principal objectif de maintenir un niveau de pH idéal. Ce dernier doit tourner autour de 7. Autrement, les produits ajoutés à la piscine ne seront pas efficaces. Pour traiter l’eau d’une piscine, vous avez le choix entre 3 traitements :

  • Le chlore : on le retrouve sous forme de pastilles, de liquide ou de granulés ;
  • L’électrolyse au sel : ce traitement a pour effet de transformer le sel en chlore ;
  • Le brome/oxygène actif : le choix idéal pour les spas.

Le nettoyage quotidien

Outre les éléments précités, l’entretien d’une piscine doit également passer par un nettoyage quotidien. Pour vous faciliter la vie, investissez dans l’achat d’un aspirateur manuel et d’un robot de piscine électrique. Ces 2 appareils nettoieront la piscine à votre place.

C.S

Ajouter votre commentaire