Quel robot pour piscine liner ?

De nos jours, le liner constitue l’un des revêtements les plus utilisés pour couvrir le bassin et le fond d’une piscine. Le liner est surtout plébiscité pour ses nombreux avantages : anti-UV, antidérapant, anti-algues. En outre, il peut être adapté à tout type de piscine. Si vous voulez bien entretenir votre piscine liner, il vous faut utiliser un robot de piscine, mais pas n’importe lequel. En effet, il existe des modèles de robots destinés à n’être utilisés que sur les revêtements en liner. Quelles sont les caractéristiques de ses robots ? Et quels sont les gestes à observer pour les entretenir ? Si vous optez pour un robot électrique, choisissez le meilleur.

Bien entretenir sa piscine liner avec le robot nettoyeur adapté

Si vous voulez bien entretenir votre piscine liner, vous devez choisir un robot adapté. Si votre piscine a un liner classique, le mieux est d’opter pour un robot électrique doté d’une brosse picot ou d’une brosse mixte. Évitez les robots qui ont des brosses mousses. Ces derniers sont plus adaptés aux piscines avec un revêtement en carreau, en coque ou en mosaïque. Utilisés sur une piscine en liner, les robots avec des brousses mousses ont d’importants problèmes de déplacement (en grimpant trop haut sur les parois par exemple). En plus, sachez que la brosse mousse étant abrasive, elle peut endommager le vernis du liner sur le long terme.

Mais l’utilisation d’un robot de piscine adapté ne suffit pas pour bien entretenir une piscine liner. En plus, il est important de bien surveiller l’équilibre de l’eau. Une eau à fort taux de chlore ou avec un pH trop élevé peut entraîner l’apparition de plis dans le liner. Il faut également savoir que le liner n’aime pas trop les températures élevées. Enfin, surveillez attentivement les tâches qui peuvent apparaître sur votre revêtement en liner :

  • Si les taches sont roses ou noires, il y a de fortes probabilités qu’il ait de l’humidité sous votre liner ;
  • La présence de taches vertes est quant à elle due à l’action conjointe du soleil et des produits oxydants ;
  • Les taches blanches peuvent résulter d’un dépôt de calcaire ou de l’usure naturelle du liner.

Bien entretenir son robot pour piscine liner

Comme tout autre appareil domestique, un robot de piscine doit être bien entretenu si vous voulez en profiter le plus longtemps possible. Généralement, son entretien se résume en des gestes simples :

  • Avant chaque utilisation, vérifiez la température, le pH et le taux de chlore de votre piscine liner. Veillez à ce que ces éléments ne dépassent pas les valeurs indiquées dans la notice d’utilisation du robot piscine ;
  • Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement votre robot et ne le laissez jamais sécher directement au soleil. De préférence, laissez sécher dans un endroit frais et ombreux ;
  • En ce qui concerne le stockage de votre robot, optez pour un endroit frais. Sachez que les températures extrêmes peuvent abîmer les composants de votre appareil et ainsi entrainer son usure prématurée.
  • Enfin, n’utilisez pas votre robot sur un revêtement en liner abîmé ou déchiré, cela risque de détériorer plus grandement votre liner.

Ajouter votre commentaire