Robot automatique de piscine

Un robot automatique de piscine, également appelé robot de piscine électrique, est un appareil dont la principale fonction est de nettoyer le fond et les parois du bassin d’une piscine. Et comme son nom l’indique, cet appareil réalise ses fonctions de manière totalement autonome : sans la moindre intervention humaine. Si le robot piscine constitue aujourd’hui un appareil commun du quotidien, beaucoup ignorent encore son mode de fonctionnement, les avantages que l’on peut tirer de son utilisation ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le modèle idéal pour soi. Prenez le temps de nettoyer votre piscine.

Robot automatique de piscine : c’est quoi au juste ?

Le robot automatique de piscine est un robot autonome capable de nettoyer le bassin d’une piscine, peu importe la forme et la taille de cette dernière. Ce petit bijou de technologie fonctionne sans s’appuyer sur le système de filtration. Il en existe de nombreux modèles. Certains sont programmables et d’autres, très sophistiqués, sont capables de nettoyer les parois, les lignes d’eau et même les plages et les escaliers.

Fonctionnement d’un robot de piscine automatique

Comme dit plus haut, les robots automatiques de piscine se déclinent en de nombreux modèles. Et ces derniers fonctionnent de manière différente :

Alimentation

La majorité des robots automatiques fonctionne à l’aide de l’électricité. Certains modèles se branchent sur une prise électrique, d’autres transportent en leur sein une batterie basse tension que l’on peut recharger après chaque utilisation du robot. À part ces 2 types de modèles, il existe également des robots de piscine qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ils ont pour plus grand avantage d’être pratiques et très économiques.

Le système de nettoyage et d’aspiration

Un robot automatique de piscine est capable de se déplacer de façon autonome dans le bassin grâce aux moteurs dont il est équipé. L’aspiration des débris et des saletés quant à lui se fait à l’aide d’un dispositif d’aspiration et de filtration de l’eau totalement indépendant du système de la piscine. Le dispositif de filtration varie selon le modèle de robot : panneaux filtrants, sac filtrant, cartouche… Concrètement, lorsqu’un robot nettoie l’eau du bassin, il aspire d’abord l’eau grâce à son dispositif d’aspiration. Puis, l’eau passe par le dispositif de filtration pour sortir sur une bouche d’évacuation à l’arrière ou au-dessus du robot.

Comment bien choisir son robot automatique de piscine ?

En matière de robot automatique de piscine, les possibilités sont quasi-infinies. Si possible, le mieux est d’opter pour un modèle programmable et sans fil, c’est-à-dire un modèle qui fonctionne à l’aide d’une batterie indépendante. Ces robots sont autonomes et sont capables de nettoyer avec la plus grande efficacité le bassin d’une piscine.

Malgré tout, le critère du coût n’est pas à prendre à la légère. Les robots fonctionnant sur batterie sont particulièrement chers. De même que les robots dotés de fonctionnalités avancées : possibilité de programmation, télécommande… Mais dans tous les cas, peu importe le modèle de robot automatique de piscine que vous choisissez, vous devrez bien l’entretenir pour en profiter le plus longtemps possible.

Ajouter votre commentaire